Achat en ligne : mon expérience avec Jumia Cameroun

Chaque fois que j’ouvre mon compte Facebook, après avoir consulté mes notifications, mon fil d'actualités affiche rarement les mêmes données. Les informations et les humeurs varient quotidiennement. Dans ce flot d’informations, les annonces de la Market place Jumia me captivent presque toujours, surtout à cause de la présentation des articles.

Seulement, j’avais toujours hésité à y faire un achat. Ma première expérience Jumia Cameroun s’est faite grâce à un forum où des désodorisants pour homme étaient vantés. Le message avait été posté par une abonnée et les prix étaient abordables. Le commentaire accompagnant son post disait ceci : "Je livre partout au Cameroun". Ça a piqué ma curiosité. Un lien d'accès à un groupe WhatsApp complétait le post, avec la possibilité de commander. C’est en suivant le lien que j'ai compris que le post avait été fait par une commerciale de Jumia. J’ai suivi les instructions et passé la commande avec mon numéro de téléphone comme contact. La livraison devait se faire à domicile dans les trois à six jours (ouvrables) qui suivaient. Et c’est seulement à ce moment que je devais payer l’article commandé.

Cela m’a paru risqué pour eux, dans la mesure où des plaisantins écument les réseaux sociaux. De nombreux internautes passent des commandes sans honorer le paiement à la livraison. J’ai donc trouvé la confiance faite au client plutôt grande : il ne paie rien jusqu'au moment de la livraison.

La gamme de produits disponibles est large : électroménager, informatique, vestimentaire, cosmétique, parfumerie, et même de l'agroalimentaire. Et puis les soldes sur ces produits sont recurrentes, pouvant aller jusqu'à 70% de réduction.

Jumia est une entreprise qui a pris son envol il y a cinq ans au Nigéria. Aujourd'hui elle vaut plus d'un milliard de dollar, et est surnommée la Licorne d'Afrique (nom donné aux start-ups valorisées à plus d'un milliard de dollar). Intérrogé par Jeune Afrique, Sacha Poignonnec (co-DG de Jumia), a révélé que Jumia en Afrique c'est actuellement : 4 millions de clients, 700 000 à 1,8 million de produits vendus sur ses sites, 20 millions de visiteurs par mois, 3000 emplois directs et autant d'emplois indirects. L'entreprise est présente dans une vingtaine de pays sur l'ensemble du continent.

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire