BEAC : le Cameroun lève 5 milliards de FCFA à un taux d’intérêt de 4%

Le gouvernement camerounais a effectué le 23 août 2017 une nouvelle opération de levée de fonds sur le marché des titres publics de la BEAC, à travers une émission de bons du Trésor assimilables d’une durée de maturité de 52 semaines.

Selon le rapport de cette opération, publié par le ministère des Finances, le Trésor public a pu mobiliser les 5 milliards de francs CFA sollicités, mais à un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que d’habitude. En effet, apprend-on, le taux d’intérêt moyen enregistré au cours de cette opération a atteint 3,74% (contre 2 à 2,5% par le passé). Les investisseurs les plus exigeants ont même sollicité un taux d’intérêt de 5,6%.

Il n’y a uniquement que quatre spécialistes en valeur du Trésor (SVT) sur les 16 agréés par le Cameroun qui ont participé à l’opération ; témoignant ainsi de la rareté des financements sur ce marché sous régional des capitaux, sur lequel les Etats de la CEMAC se sont rués depuis la baisse des recettes publiques, elle-même consécutive à la chute des cours mondiaux des matières premières telles que le pétrole.

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire