Le Mincommerce instaure une Journée de la consommation

L’annonce a été faite vendredi dernier par Luc Magloire Mbarga Atangana, lors de la cérémonie de présentation des vœux dans ce département ministériel.

Le Ministre du Commerce ne cesse de multiplier les occasions de vente promotionnelle des produits de grande consommation. La dernière-née sera donc la journée de la consommation, elle sera calquée sur le modèle de la rentrée commerciale ou encore la quinzaine de noël. Cette journée sera organisée dès cette année sur l’ensemble du territoire, au cours de la dernière décade du mois. Au niveau des grandes surfaces et des supermarchés, ce sera, précise-t-on, « le Produit du Mois », au choix de chacun des promoteurs de ces enseignes. Certaines grandes surfaces sont déjà prêtes de cette opération, à l’instar de DOVV, où toutes dispositions sont déjà prises pour que le processus démarre dans les tout prochains jours, de même qu’à Casino. Toutes ces précisions ont été données vendredi par Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce (Mincommerce), lors de la cérémonie de présentation des vœux dans ce ministère. Dans la même foulée, le Mincommerce a annoncé que la rentrée commerciale et la quinzaine de noël seront désormais étendues sur l’ensemble du territoire, elles seront dès cette année organisées au niveau des arrondissements, voire des agglomérations rurales. Luc Magloire Mbarga voudrait ainsi faire profiter au plus grand nombre de personnes le succès que ces opérations engrangent depuis le début de leur organisation. Le Mincommerce a précisé que ces opérations seront menées avec le concours des opérateurs économiques, « dans un esprit de partenariat gagnant gagnant, de dialogue constructif, de concertation permanente et d’intelligence, au sens positif du terme, le tout en association étroite avec les autorités administratives ».

L’objectif se résumant sur le triptyque « Zéro pénurie- Zéro spéculation-Satisfaction toute du consommateur ». Au niveau de la conquête des marchés extérieurs, Luc Magloire Mbarga Atangana insiste sur les débouchés de proximité. Selon lui, la priorité en 2017 portera sur l’espace sous régional et régional, avec une emphase sur l’obtention auprès de la CEMAC et de la CEEAC des agréments au régime préférentiel communautaire, au bénéfice des entreprises camerounaises. Pour cela, le Mincommerce a lancé un appel en direction de ces entreprises pour qu’elles se rapprochent des services compétents du ministère du Commerce pour les aider à monter leurs dossiers auxdites fins.

Outre la promotion de proximité, Luc Magloire Mbarga Atangana a souhaité que soient capitalisées les retombées positives des Journées économiques et commerciales organisées de-ci de-là, notamment, les Journées économiques et commerciales de Moscou, avec en ligne de mire la mise en place de la Bourse du café en partenariat la Chambre de commerce de Moscou.

B.N © QDE

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire