Oser l'Afrique lève des fonds pour construire un espace d'accompagnement permanent des jeunes entrepreneurs innovants

« Réseau associatif né de la volonté de célébrer le cinquantième anniversaire des 17 pays africains qui ont lancé la vague du processus d’Indépendance qui a changé le cours de l’Histoire du Continent », c'est ainsi que s'introduit OSER l’Afrique sur sa plateforme officielle.

Cette initiative repose sur un collectif de jeunes Africains, doté d’une vision de développement du continent et partageant des valeurs telles que l’Ouverture, la Solidarité, l’Exemplarité et le Respect. Aujourd'hui, selon les mots de Patrick Kameni, « Oser l'Afrique a choisi d'apporter sa modeste contribution sur le terrain du développement en Afrique, d'un environnement plus propice à entrepreneuriat jeune ». Ils y voient « une solution au sous emploi des jeunes, et à la croissance sans laquelle on parlera difficilement de développement ».

Le gros projet ? Un espace d’accompagnement permanent destiné aux jeunes entrepreneurs africains innovants. Et pour que ce projet voit jamais le jour, l'association a besoin de fonds.

La Campagne « Ose ton Afrique »

OSER l’Afrique a lancé le 21 Octobre 2016 dernier, une campagne de crowdfunding intitulée « OSE TON AFRIQUE ». Elle a pour but majeur de collecter en 43 jours, 9500 euros soit plus de 6 millions de francs CFA.

L'espace d'accompagnement dont il est question comportera 04 services principaux : CoWorking, Incubation, Centre d'expertise et Formation continue.

O.S.E.R l’Afrique, quoi d'autre ?

Le réseau associatif s'est déployé sur plusieurs autres actions dont l’une des plus remarquables a été la rédaction du Carnet de la jeunesse pour l’Afrique. Ce carnet, actuellement disponible en téléchargement, avait été présenté le mercredi 1er février 2012 au Grand Palais. Cet ouvrage écrit en 4 actes (INCARNER – SE REGROUPER – INNOVER – RAYONNER) se résume en plusieurs valeurs comme Connecter, Outiller et Influencer pour développer l’entrepreneuriat en Afrique. On y retrouve par ailleurs les signatures de certains experts à l’instar de Soumaïla Cissé, Thierry Téné ou Rhode Bath-Schéba Makoumbou.

Les contributeurs et les contributions sont attendus pour la campagne OSE TON AFRIQUE. Pour plus d'amples informations, consultez leur site  web www.oserlafrique.com

×
Lire cet article