UBA Cameroon, la plus rentable des 10 filiales d’Afrique

UBA (United Bank of Africa) est l’un des grands groupes bancaires panafricains, à côté d’Ecobank, Afriland, Attijariwafa… Le groupe appartient à l’homme d’affaire nigérian Tony Elumenu.

UBA Cameroon S.A a été la plus rentable des 10 filiales d’Afrique francophone du groupe bancaire nigérian au 1er semestre 2017. La banque enregistre ainsi un bénéfice de 2,951 milliards de FCFA. Elle est challengée par la filiale sénégalaise avec 2,6 milliards de FCFA, suivie des filiales congolaise et tchadienne qui affichent respectivement un résultat net de 2,4 milliards et 1,9 milliards de FCFA au 30 juin 2017.

Sur l’ensemble du réseau UBA en Afrique, hors Nigeria, la filiale camerounaise affiche même le 2ème résultat net le plus important, derrière la filiale ghanéenne, dont les bénéfices en fin juin 2017 multiplient pratiquement par six, ceux engrangés par UBA Cameroun, soit 7,981 milliards de nairas (un peu plus de 12 milliards de francs CFA).

Pour rappel, en dehors du Cameroun en Afrique francophone, ce groupe bancaire nigérian est également présent en Côte d’ Ivoire, au Sénégal, en Guinée, au Gabon, au Bénin, au Burkina Faso, au Tchad, au Congo Brazzaville et en République démocratique du Congo.

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire