White Paper : Jumia dévoile des chiffres clé sur le mobile au Cameroun

Le 20 avril dernier à l’Hôtel Prince de Galles de Douala, Jumia Cameroun réunissait la presse et certains acteurs du Web camerounais pour leur présenter le White Paper Mobile. Il s’agit d’un document qui communique des données clé sur l’e-Commerce en général et le M-Commerce en particulier. Les principales sources de données qui ont été présentées dans le cadre de ce rapport viennent de Jumia, du GSMA Mobile Report 2017 et de We are Social. Ci-dessous, une synthèse de la matière que l’on peut tirer de ce document sur l’industrie du mobile.

CAMEROUN DIGITAL  

Le secteur du mobile au Cameroun continue d'ouvrir la voie à l'innovation. Avec une population de 24,02 millions d'habitants, 5,01 millions des camerounais utilisent internet : un taux de pénétration de 21 % pour le Cameroun, comparé à 18 % de pénétration à travers l'Afrique.

Avec un parc avoisinant les 19,46 millions d’abonnés Mobiles en fin 2016, la téléphonie mobile confirme sa tendance haussière en réalisant un taux de pénétration de 80 % d’abonnés au Cameroun, pour 80% en Afrique. Aujourd'hui, la possibilité de naviguer sur internet est la plus recherchée lors de l'achat d'un téléphone mobile, les camerounais sont de plus en plus connectés sur leurs téléphones.

Le taux de pénétration et d'utilisation du smartphone est en forte croissance. De nombreux éléments sont à prendre en considération lors de l'analyse de la croissance de la pénétration du smartphone. En Afrique, le taux d’utilisateurs de smartphone a été de 28% en fin 2016, et l'on prévoit de tourner à environ 55 % en 2020.

Cependant, la hausse et la diversité de l'offre des fabricants de smartphones est la clé de cette notoriété auprès des consommateurs. Ces derniers ont fourni un large choix d'appareils, particulièrement adapté aux besoins et préférences des clients avec des prix accessibles à tous les budgets.

On peut clairement distinguer deux sortes de catégories de téléphones mobiles sur le marché, les smartphones, puis les téléphones mobiles appelés basiques ou de première génération. Ces derniers n’offrent que des options de bases aux utilisateurs tels que passer des appels, envoyer des messages ou bien écouter la radio.

En effet, si le parc mobile camerounais contient encore beaucoup de téléphones mobiles basiques dits feature phones, leurs ventes n’a fait que baisser. Sur Jumia, les ventes de smartphones écrasent les ventes de téléphones mobiles avec 96% de ventes smartphones pour seulement 4% de ventes de téléphones classiques en 2016. Cet écart se creusera encore plus pour atteindre d’ici quelques mois les 100% de ventes smartphones dans la catégorie mobile.

White Paper : Jumia dévoile des chiffres clé sur le mobile au Cameroun
White Paper : Jumia dévoile des chiffres clé sur le mobile au Cameroun

TOP 5 des marques de smartphones préférées sur JUMIA

Le grand gagnant de cette étude s'avère être incontestablement au Cameroun l’opérateur téléphonique MTN Cameroon qui, grâce à ses meilleures offres – particulièrement lors de Happy Wednesday – se place en première position. NOKIA se place en deuxième position, INFINIX, le constructeur chinois troisième prétendant de ce podium, SAMSUNG et TECNO suivent ensuite en 4ème et 5ème position de ce classement.

La rentrée de ces nouveaux fabricants de smartphones sur le marché marocain qui allient une technologie de pointe avec des matériaux de qualités, mais surtout des prix très abordables n’a fait qu’attiser la concurrence au sein du marché.

Le prix moyen d’un smartphone acheté sur JUMIA au Cameroun a connu une chute importante de 18.480 XAF, passant de 64.680 XAF en 2013 à 46.200 XAF en 2016, Comparé à 101.640 XAF en 2014 et 60.984 XAF en 2016 en Afrique.

Cette baisse des prix a permis aux ventes de smartphones de connaître une forte progression de +54% entre 2015 et 2016 sur JUMIA, la plateforme de vente en ligne prévoit de vendre +720 million de smartphones en Afrique d’ici 2020.

La catégorie mobile continue d'être la plus populaire sur JUMIA, tant en termes de nombre d'articles vendus que de revenus générés. Les mobiles, les accessoires mobiles et les tablettes sont les trois premiers articles les plus vendus de JUMIA, tandis que les smartphones et les ordinateurs portables génèrent le plus de revenus.

Si vous souhaitez pousser dans l’exploitation de ces données, retrouvez les sous forme d’infographie en cliquant ici.

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire