05 choses à savoir sur le marché du cosmétique au Cameroun

Les produits cosmétiques envahissent notre quotidien, l’avez-vous remarqué ? Parfumerie, soins du visage, maquillage, etc. Et cela n’est plus seulement une affaire de femmes ! Si ce secteur semble attirer de plus en plus d’entrepreneurs, la question de sa rentabilité continue toutefois de se poser. Quelques explications.

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ?

Un produit cosmétique est un mélange ou une substance destiné à être mis en contact avec certaines parties du corps humain. Ceci en vue de les nettoyer, les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger et de les maintenir en bon état. En clair, des produits que nous utilisons au quotidien et qui sont devenus incontournables pour quelques-uns.

Le « Made in Cameroon » se fraye un chemin dans le secteur

Le marché du cosmétique est en pleine expansion au Cameroun, surtout depuis que les entreprises locales misent sur l’argument de l’appartenance et de l’origine pour se démarquer. Les données financières étant difficiles d’accès, il n’est pas aisé de faire une estimation fiable des chiffres d’affaires de ces entreprises pour avoir une idée du leader local. Néanmoins, nous pouvons citer des marques utilisant le label Made in Cameroon telles que : Bold Make Up, Madlyn Cazalis, Lola’s Cosmetique, Nourishka, etc.

Le consommateur est ROI

Avec l’arrivée en masse des blogs & vlogs dédiés à la beauté, en plus de la variété de l’offre (notamment les produits importés), les client(e)s deviennent plus exigeant(e)s chaque jour. Internet aidant, ils se renseignent, se documentent, listent et expriment leurs attentes - ceci dans le but d’avoir droit au meilleur choix.

De nouvelles niches

Suite aux divers scandales sur les produits décapants, comment ne pas se lancer dans la production des cosmétiques « bio » sans cortisone ? Les producteurs n’ont désormais de cesse de s’appuyer sur les essences naturelles, à l’exemple du camerounais Christian NGAN et de sa marque Madlyn Cazalis. D’autres se consacrent aux cosmétiques exclusivement pour peaux noires, une niche tout aussi prometteuse.

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire