4 choses à savoir sur la portabilité des numéros téléphoniques

Le ministre camerounais des Postes et des Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a lancé le 21 août dernier, à Yaoundé, une grande campagne de sensibilisation sur la Portabilité des numéros de téléphone. Tout le monde en parle... Mais savons-nous les changements qu’elle implique? Voici quatre choses à savoir sur la portabilité des numéros téléphoniques.

Les experts en Télécommunications définissent la Portabilité de numéro comme étant un mécanisme permettant à un abonné de conserver son numéro de téléphone sur un réseau public tout en changeant d’opérateur. Avec le lancement de la récente campagne de sensibilisation, le Cameroun s’engage véritablement sur le chemin de la libéralisation de la téléphonie mobile et ouvre la voie à de nombreuses opportunités pour le consommateur.

  1. L’abonné propriétaire à vie de son numéro téléphonique

Avec la portabilité des numéros téléphoniques, on n’assistera plus à des scènes désagréables d’un inconnu vous répondant sur un ton impératif que vous vous êtes trompés de numéro alors que vous tentez de joindre un proche. En effet, les opérateurs étaient jusque là, détenteurs exclusifs des numéros de téléphone et pouvaient donc les attribuer librement à un autre abonné. Il leur suffisait juste de constater l’inactivité de la puce pour la réattribuer. D’ailleurs récemment, avec la campagne d’identification des abonnés, plusieurs numéros de téléphone « non-identifiés » ont ainsi été réabonnés. Tout cela sera terminé. L’abonné deviendra le propriétaire exclusif du numéro. Il n’aura donc plus l’obligation de changer de numéro de téléphone pour appeler un abonné d’un autre opérateur. C’est ici que la Portabilité entre en jeu. À chaque numéro sera associé un identifiant appelé RIO (Relevé Identité Opérateur). Son rôle est de sécuriser la conservation de chaque numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur. La portabilité rendra l’offre des services plus démocratique. L’abonné aura le libre choix et sera évidemment tenté par les offres les plus séduisantes.

  1. Un abonné qui est « Roi »

La portabilité des numéros de téléphone améliora considérablement les rapports entre les opérateurs et leurs abonnés. Cela ouvre la voie à plus de concurrence, au grand bonheur des abonnés. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce meilleur service passera principalement par une diversité d’offres et une baisse possible des tarifs.

  1. Une meilleure qualité des réseaux

Selon Elisabeth Huybens, la directrice des opérations de la Banque mondiale, le taux d’abonnés du téléphone fixe et mobile au Cameroun est passé de 28% à 92% entre 2010 et 2014. De même, la couverture des réseaux mobiles est passée de 35% à 93% de la population au cours de la même période. Le réseau internet est quant à lui passé de 4% en 2010 à 20% en 2017. La portabilité des numéros de téléphone aura comme incidence, une quête de la couverture complète du territoire par les opérateurs. Cette accessibilité à la téléphonie par toutes les couches de la population, garantira en outre, une amélioration des réseaux.

  1. Un petit inconvénient tout de même…

Dès la mise en place de la portabilité, il ne sera plus nécessaire d’exhiber une multitude de téléphones portables. Par ailleurs, il est important de noter que les contrôles et répressions par les autorités compétentes deviendront plus ciblés car connaissant désormais l’identité de chaque abonné. Cette opération de portabilité de numéros sera entièrement gratuite et  facultative.

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire