Instagram : le nouveau terrain de jeu des entreprises

Au Cameroun, le réseau social Instagram connaît une montée fulgurante dans les usages depuis quelques temps. D’après Histoires de CM, blog professionnel de Community Management, on dénombre près de 430 000 utilisateurs camerounais avec 160 000 femmes et 270 000 hommes. Une progression annuelle de 126,31 % auprès des internautes camerounais, preuve qu’Instagram intéresse davantage les camerounais et surtout les moins de 34 ans, qui sont estimés à 350 000.

Il est passé en peu temps d’une simple plateforme sur laquelle l’on partageait ses photos, à une plateforme plus importante et orientée business. Ceci s’explique par le fait qu’il est devenu plus difficile pour les entreprises d’avoir une portée organique optimale sur Facebook, à cause du changement d’algorithme de la part des dirigeants du géant américain. Les marques et les entreprises sont désormais contraintes de payer des publicités chez Facebook pour être visibles. Des voies et moyens de contournement sont donc adoptés, parmi lesquels Instagram.

Instagram a ceci de particulier que tous vos abonnés en remontant le fil de l’actualité, voient votre publication. Vous devez travailler votre contenu pour avoir le maximum d’abonnés qui sont vos potentiels clients. Si vous avez sur Instagram 100M abonnés, vous avez la possibilité que votre post soit vu par autant d’abonnés, contrairement à Facebook où les portées organiques ne sont plus aussi efficaces.

De nombreuses entreprises locales l’ont compris et ont commencé à l’utiliser avec toutes ses fonctionnalités : les stories et tout récemment Instagram TV (IGTV), qui permet de poster des vidéos de 10 minutes. En tant qu’entreprise, pour profiter de toutes les fonctionnalités du réseau social, il faut créer un compte professionnel.

x
Lire