Samsung, marque la plus aimée en Afrique ?

3 mars 2017. Le magazine African Business en partenariat avec Brand Africa, Brand Finance, GeoPoll et Kantar TNS a publié les résultats de son étude sur les 100 meilleures marques en Afrique.

Samsung a doublé MTN sur le label de « la marque la plus admirée en Afrique ». Malgré sa récente crise avec son Galaxy Note 7, qui n'a jamais été lancé en Afrique, Samsung se positionne en 1ere place du classement.

La grande histoire du classement de cette année est la baisse du nombre de marques africaines dans le Top 100. Seulement 16 marques africaines sont représentées, une grosse chute en comparaison au classement d’il y a deux ans. Cela montre que les marques africaines ont besoin de travailler beaucoup plus dur pour devenir mainstream.

Aussi, l'Afrique ne détient qu'une part de 0,6% des marques déposées dans le monde, avec des investissements en R & D inférieurs à 1% contre une distribution comprise entre 2 et 5% dans les marchés développés. Parmi les 19 marchés étudiés, les marques non africaines dominent le Top 3 de chaque marché.

Brand Africa a également mené une enquête parallèle séparée pour déterminer les marques les plus admirées dans les médias et les marques les plus admirées dans les services financiers. Dans le secteur des services financiers, le nigérian GTBank est en tête du classement général en Afrique tandis que Barclays conserve sa position de numéro 1 de la marque de services financiers non africains. Dans la catégorie des médias, la BBC et DSTV conservent leurs positions comme principales marques de médias non africains et africains respectivement.

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire