Startup au Cameroun : Audiencia veut conquérir le secteur de l'audimétrie

L'audimétrie se définit de manière simple comme l’ensemble des techniques permettant de mesurer l’audience audiovisuelle, ou plus largement l'audience des médias. Par audience, entendons la récurrence avec laquelle un média, qu'il soit audiovisuel, de la presse classique, ou de la presse en ligne, est suivi.

Le secteur de l’audimétrie dans le monde est créateur de valeurs : Il crée des emplois et fournit des informations chiffrées sur l’audience des médias (Télévision, Affichage, Radio, Presse Ecrite, Internet, Cinéma), dans un territoire donné. Il existe cependant un manque de données audimetriques pouvant orienter la décision du Top Management dans les organisations et devenir gage de performance.

Face à ce constat, un jeune camerounais de 23 ans, Carmel FOPA, étudiant diplômé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, propose une solution : Audiencia Consulting, une agence de calcul et d’analyse de l’audience. Cette jeune entreprise, à travers son promoteur suggère à sa clientèle de franchir les limites de la qualité des services jusqu’ici fournis en lui proposant une information chiffrée et analysée grâce aux experts en statistiques et en intelligence économique, afin de devenir un levier incontournable et compétitif dans la prise de décision.

L'état des lieux de l'audimétrie en Afrique, et particulièrement au Cameroun, s’avère peu reluisant. A propos, le fondateur d’Audiencia affirme : « Nous trouvons un marché des médias et de la publicité en pleine expansion en Afrique; de nouveaux médias, de nouveaux annonceurs, de nouvelles agences créatives pour dire une masse d'acteurs ayant besoin d'une information faible et opérationnelle. On observe un contraste en termes d'offre des services d'audimétrie parce qu'il y a très peu d'acteurs pouvant produire des études. Pour parler du Cameroun, on a une agence qui assure la représentation d'une compagnie française leader dans le domaine, qui toutefois est critiquée pour sa méthodologie de collecte de l'information. La pratique de l'audimétrie au Cameroun -pour ne parler que de ce cas- demande de prendre en comptes de nombreuses variables locales dont la technologie, les critères sociodémographique et économique. Pour prendre le seul critère technologique, on constate que sur le plan local il y a une hétérogénéité d'outils de réception du signal TV, on peut avoir des images d'un câbleur opérateur, de télévision-internet, la télévision satellitaire, etc. Si au cours d'une étude on ne prend pas tout cela en compte dans le choix de l'échantillon, on se retrouvera avec une information n'étant pas le reflet de la réalité, et donc biaisée. Le marché a donc besoin d'un acteur fiable et impartial qui produira une information en minimisant la marge d'erreur malgré le caractère instable du marché de la communication dans notre contexte. La valeur d'un acteur d'audimétrie est équivalente au marché de la publicité en Afrique sur les 5 prochaines années, parce que l'information est essentielle pour une optimisation des placements publicitaires et joue un rôle d'indicateur de performance des médias. »

Le projet est récent, et la jeune entreprise se donne pour défi de faire ses preuves afin de devenir un maestro dans ce domaine. Le marché de la publicité en Afrique représente un potentiel d'environ 240-270 millions d'euros (155-180 milliards FCFA) chaque année avec une progression exponentielle due à l'arrivée de nouveaux acteurs, d'où leur désir de se positionner tout d'abord comme outil indispensable. Un vaste boulevard qui offre de larges perspectives. Afin d’être plus opérationnel, Carmel FOPA nous révèle que « l'équipe Audiencia détient déjà sa méthodologie de collecte des données et sa stratégie de pénétration du marché. Nous avons lancé depuis le 1er Juillet une campagne de levée de fonds, afin d'acquérir les capitaux pour lancer les premières études. Nous avons déjà reçu de nombreuses lettres d'intentions d'acteurs locaux et internationaux, donc le marché est existant et prêt à acquérir nos solutions. Notre défi sur les 02 premières années d'exercice sera non pas la rentabilité à tout prix, mais de se positionner comme un acteur fiable, et capable de fournir la bonne information à des coûts relativement accessibles. Audiencia réserve de nombreuses surprises au marché en termes d’innovations, parce que la vision du marché est large. »

Le but de l’entreprise, pour l’essentiel, est de montrer que l’Afrique est capable de combler ses propres besoins en termes d’informations et de montrer que les jeunes entrepreneurs africains sont capables de prendre leur contient en main, au point de concurrencer avec le monde entier.

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire