05 films que tout chef d'entreprise devrait voir

Cet article paru sur Dynamique entrepreneuriale  ne devrait pas manquer d'inspirer notre lectorat.
Selon l'auteur, la musique et le cinéma donnent de bonnes leçons aux novices de l'entrepreneuriat. Découvrez les 5 œuvres cinématographiques incontournables pour un entrepreneur.

1- A la recherche du bonheur, de Gabriele Muccino


Vouloir entreprendre est une chose. Avoir des idées en est une autre. Un projet vise le long terme. Le parcours d'un chef d'entreprise se résume souvent à des épreuves à dépasser. C'est pour ces raisons que le film "A la recherche du bonheur" constitue une excellente leçon.

Chris Gardner, incarné par Will Smith, représente parfaitement l'entrepreneur. Pour gagner sa vie, il créé une affaire dans la revente de scanners dans le domaine médical. Il échoue mais avec force et courage, il cherche un emploi et finit par être embauché par une grande firme de la finance.

2- It's a wonderful life, de Franck Capra

Toute société peut connaître un succès fulgurant et durable. Mais la chute peut arriver à tous ceux qui ne s'entourent pas des meilleurs. N'importe quel créateur d'entreprise a besoin d'aide à un moment de sa carrière. C'est exactement ce qu'explique le film "It's a wonderful life".

George Bailey détient sa propre entreprise. Un jour, les difficultés s'accumulent et sa société devient un gouffre financier. Aucun organisme prêteur ne lui vient en aide. Son ange gardien Clarence vole à son secours ainsi que d'autres de ses compagnons de route. Son affaire repart et George continue l'aventure de l'entrepreneuriat.

3- Glengarry Glen Ross, de James Foley

Motiver ses salariés : une lourde tâche pour tout patron. Les soumettre à une pression trop importante les démotive, leur laisser une trop grande liberté n'apporte pas de bons résultats. Pour trouver un juste milieu, "Glengarry Glen Ross" vous offre la solution.

Des agents immobiliers en plein cœur de New York doivent faire face à un taux de chômage proche des 10%. Prêts à tout pour conserver leur emploi, ces agents détiennent une motivation hors limites. Entrepreneurs : découvrez dans ce film la clé du succès pour motiver vos troupes !

4- Le loup de Wall Street, de Martin Scorsese

L'entrepreneuriat n'est pas un acquis mais un long chemin avant la réussite. Le succès ne doit engendrer aucun comportement démesuré. Souvent, la mégalomanie poussée à l'extrême est la raison d'un échec.

Joué par Leonardo DiCaprio, Jordan devient patron d'une très grande entreprise. La folie des grandeurs le pousse aux tentations dangereuses : sexe, drogue et argent qui coule à flots. Ne prenez pas la "grosse tête", même si l'on vous confie la direction d'une très grande firme. Sachez garder la tête froide en toutes circonstances.

5- The social network, de David Fincher

Qui peut prétendre à la même réussite que celle de Marc Zuckerberg, patron de Facebook ? N’importe qui, à partir du moment où il y met les moyens. Chaque entrepreneur est capable du meilleur. Inspirez-vous de l'histoire de ceux qui ont réussi.

Marc Zuckerberg, jeune étudiant d'Harvard, crée un site en piratant le système de l'université. Ce site sera le futur Facebook, réseau social mondial. Comme quoi, ce sont de simples idées qui mènent au génie.

Starter Mag recherche des contributeurs