Comment atteindre ses objectifs : 6 conseils pour y parvenir vraiment

Se fixer des objectifs est une très bonne façon de nous motiver à atteindre un résultat précis et d'évaluer nos progrès. Nous aimons les objectifs pour ça. D'un autre côté, nous les détestons car, la plupart du temps, on n’arrive pas à atteindre ses objectifs et on finit par être frustré. Or, ce n'est pas ce qu'ils devraient faire !

Voici quelques techniques pratiques pour se fixer des objectifs que l'on peut réaliser ! Après tout, à quoi ça sert d'avoir un but si on ne peut pas l'atteindre ?

  1. Vous devez le vouloir

Tout d'abord, ne vous embêtez pas à vous fixer des objectifs pour des choses que vous ne voulez pas vraiment. Si votre partenaire souhaite que vous arrêtiez de fumer ou que vous perdiez du poids mais que vous ne le voulez pas, ce n'est pas la peine d'y penser car vous irez droit à l'échec.

Si votre objectif ne représente pas quelque chose que vous voulez accomplir personnellement et qu'il n'est pas pertinent pour vous, il est peu probable de réussir, parce qu'au fond vous n'en n'avez pas vraiment envie.

Énoncez vos objectifs de façon positive. Cela doit toujours être un résultat que vous voulez obtenir ou une attitude à changer et non pas des choses que quelqu'un d'autre pense que vous devriez faire.

Mesurez votre degré d'engagement sur une échelle de 1 à 10, 10 étant un engagement total et 1 étant égal à un engagement nul.

A combien mesurez-vous votre engagement à atteindre votre objectif ? Si c'est inférieur à 8, vous voudrez peut-être reconsidérer cet objectif.

  1. Des buts à long terme et à court terme

Vous voulez perdre 20 kilos ? Bien. Vous y arriverez à long terme. Mais pour l'instant, pensez à court terme. Ne pensez pas à perdre 20 kilos en 5 mois. Pensez à perdre 4 kilos dans les 30 prochains jours.

Cela permet deux choses. Tout d'abord, ça permet de rendre l'objectif pressant et plus réel à vos yeux, au lieu de dire, "j'ai encore 5 mois pour perdre les 20 kilos", avec le risque de vite oublier votre engagement, et de garder vos 20 kilos en trop. En limitant votre premier objectif à quelques semaines pour commencer, vous avez beaucoup plus de chances de l'atteindre. Deuxièmement, comme vous atteignez vos petits objectifs, qui sont des mini étapes, vous enchainez les succès, ce qui vous motive de plus en plus et vous encourage à continuer.

  1. Rendez le accessible

Au lieu de dire, "Je vais arrêter de fumer mes 20 cigarettes quotidiennes dès maintenant" changer cela en : "Je ne vais pas fumer plus de 15 cigarettes par jour pendant une semaine, puis 10 la semaine prochaine et ainsi de suite." Autorisez-vous de petites victoires, un peu à la fois. Il est beaucoup plus facile d'accomplir de nombreux objectifs plus petits qui constituent un objectif important, plutôt que de s'attaquer au gros objectif d'emblée.

  1. Récompensez-vous tout au long du chemin

Quand vous perdez 4 kilos à la fin du premier mois, sortez de chez-vous et commandez-vous un bon dessert bien crémeux ou une belle part de gâteau. Puis concentrez-vous sur votre objectif du mois suivant. Cela permet d'intégrer un peu de plaisir dans le processus d'autocontrôle et d'autodiscipline.

Vous attendrez avec impatience la prochaine récompense et quand les choses se corseront, vous pourrez vous dire des choses comme, "plus que 2 semaines, et seulement 2 kilos de plus à perdre", etc. - je peux le faire, ensuite je pourrai profiter d'une bonne gourmandise en toute liberté !

  1. Trouvez un partenaire qui vous soutienne et vous encourage

Expliquez l'objectif que vous désirez atteindre à un ami ou un membre de votre famille, y compris le calendrier, afin qu'ils puissent vous aider. Cette personne ou ces personnes doivent vous demander de façon régulière comment ça se passe, où vous en êtes dans votre défi ? Elles devraient s'assurer que vous êtes responsable, mais en même temps vous motiver et vous encourager. Il est évident que ces personnes doivent avoir de l'enthousiasme pour ce que vous faites !

  1. Vous avez réussi, récompensez-vous !

Ce peut être n'importe quoi, une grande ou une petite récompense. Si vous avez perdu vos 20 kilos, faites-vous vraiment plaisir, prévoyez de sortir et de vous acheter cette robe dont vous avez toujours rêvé, et portez-là avec fierté. Faites un deal avec un partenaire ou un(e) ami que si vous atteignez votre objectif, il vous invite au restaurant, ou à n'importe quel événement qui vous enthousiasme.

Et n'oubliez pas : les objectifs ne sont pas seulement pour les footballeurs. Ils sont aussi pour les personnes qui ont une vie normale !

© temps-action.com