Mon secret c’est l’organisation et la résilience

Comment fais-tu pour t’organiser ? Comment tu réussis à mener toutes ces activités ? Ce sont des questions qui reviennent souvent dans mon quotidien. Je m’appelle Ségolène Moussala, et je n’ai pas encore terminé mes études (formation en Communication à l’ESSTIC). Parallèlement, je travaille à mi-temps chez Inside Consulting, un cabinet conseil en communication et lobbying situé à Yaoundé. Enfin et surtout, j’assure l’édition de STARTER, un business magazine que j’ai créé en fin 2014 et qui est dédié à la promotion de l’entrepreneuriat et du leadership, en particulier chez les jeunes camerounais.

Alors que je célèbre mon 23e anniversaire ce mois de juillet, il me semble opportun de partager ce que j’ai appris durant 03 ans de vie ultra active. Mon challenge quotidien : concilier toutes ses activités avec sa vie d’entrepreneur.

La situation. Vous êtes étudiant ou travailleur, vous avez également un projet que vous souhaitez lancer. Et le mener à bien demande un degré d’implication et de travail qui va forcément empiéter sur vos études ou votre boulot. L’une des solutions peut être d’attendre. Après tout, personne ne vous empêche de terminer tranquillement vos études. Personne ne vous en voudra de choisir le confort du salariat et de renoncer (momentanément ou pas) à vos ambitions. C’est un choix. Mais, si vous êtes comme moi… Si vous êtes hyper passionné(e), si le sentiment que votre solution va changer les choses ou vous rapporter de l’argent vous consume, si vous ressentez le besoin viscéral de passer à l’action… Vous n’avez pas le choix. Je ne me suis pas sentie le choix.

Dès que vous l’acceptez, il faut essayer de résoudre l’équation qui se présente à vous.

« Je dois obtenir mon diplôme, je dois lancer ou développer ma startup, je dois travailler. Je dois… ». Malheureusement personne n’a le super pouvoir d’être à plusieurs endroits en même temps. Il reste une alternative dans ce cas. C’est le secret est le plus simple de tous les temps : l’organisation. S’organiser.

Quelques tips rapides d’organisation de votre vie active

- Travaillez rapidement : ne reportez jamais rien à demain, ou sinon le moins possible. Soyez expéditif

- Prévoyez: Ne laissez pas le temps vous contrôler. C’est vous qui devez contrôler le temps. Apprenez à anticiper et à savoir exactement ce que vous avez à faire et quand le faire. La capacité de bonne évaluation des priorités est aussi un plus.

- Collaborez : On ne mène pas une vie pareille tout(e) seul(e). Impossible. Il faut savoir déléguer et il faut surtout pouvoir compter sur des gens. Un membre de votre équipe pour vous remplacer à un meeting, une camarade pour vous reporter ce qui s’est dit en cours sont autant d’exemples.

Malheureusement, la vérité est que c’est souvent insuffisant. C’est la raison pour laquelle à la bonne organisation, je vais ajouter la résilience. Soyons clair sur le fait que ce sera difficile. Vous allez de temps à autre échouer, vous allez être épuisé et sentir parfois que vous n’en pouvez plus… Alors, autant mieux accepter maintenant que vous devrez faire plusieurs sacrifices et perdre pas mal de choses. Mais avec la résilience, la capacité de se lever chaque matin, de digérer les coups et d’aller de l’avant, tout ira bien.

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire