Pourquoi les entrepreneurs doivent s’intéresser au Branding

Les entrepreneurs, dans leurs segments de marché respectifs, doivent adopter des stratégies leur permettant de se différencier de la concurrence et d’avoir un positionnement stratégique et bien ancré auprès de leurs cibles. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour ce faire, mais nous nous attardons aujourd’hui sur le Branding.

Le Branding est une stratégie marketing qui vise à promouvoir et à gérer l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Il regroupe l’ensemble des aspects intervenant dans l’image de marque d’une entreprise : ses produits, ses valeurs, son identité visuelle, etc.  Le Branding permet de développer une personnalité forte et une identité unique. Il peut être axé sur trois étapes : (1) définir l’identité de la marque, (2) créer l’histoire, (3) faire vivre cette histoire, afin de faire de la marque un réel atout.

Créer une histoire autour d’une marque – ce qu’on appelle le storytelling de la marque, c’est en réalité cela que les consommateurs achètent. Les valeurs, l’identité, le positionnement vendu est ce qui pousse un prospect à acheter un produit et pas un autre. En somme, il faut mettre un accent sur la dimension psychologique ou psychosociologique de la marque.

A côté de leurs services, les entrepreneurs peuvent se positionner eux-mêmes comme des marques. C’est ce qu’on appellera le Personal Branding. Cette voie est empruntée par certains entrepreneurs camerounais tels qu’Olivier Madiba, qui ont su développer leur image au point de devenir eux-mêmes des marques, et donc des atouts pour leur entreprise.

Le Branding est une valeur sûre et une technique sur laquelle les entrepreneurs devraient davantage investir. Ce travail permet de définir un positionnement pour ensuite donner vie à la marque, le tout en créant un lien avec les consommateurs.

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire