Appel à candidature 2016 : participez au 2e Prix francophone de l’innovation dans les méd

Le secteur médiatique connaît actuellement de profonds bouleversements qui sont principalement dûs à l’évolution des modes de consommation et des attentes des publics, notamment du fait de l’affirmation grandissante du numérique dans les sociétés. Dans ce contexte, les médias doivent faire preuve d’innovation dans leurs offres de contenus, dans la manière de les communiquer à leurs publics mais également dans la manière dont ils s’assurent de la rentabilité de leur entreprise. Ils doivent aussi tenir compte de l’utilisation croissante des réseaux sociaux.

Le développement de nouvelles manières d’informer est crucial en ce qu’il permet surtout de renforcer la liberté de la presse, le pluralisme des médias et le droit à l’information.


Qu’est-ce que le Prix francophone de l’innovation dans les médias ?

Partant de ce constat, le « Prix francophone de l’innovation dans les médias », lancé par L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Radio France Internationale (RFI) et Reporters sans frontières, vise à encourager l’émulation dans un secteur en pleine mutation en soutenant les initiatives de tous les types de médias (presse, radio, télévision, nouveaux médias). Trois domaines d’innovations sont visés :

  • L’innovation éditoriale : Sont ciblées ici les initiatives sur les contenus, en fonction des contextes locaux, dans la manière dont l’information est sélectionnée, hiérarchisée (sujets traités), mise en langage (angles choisis, tonalité) et/ou présentée (graphisme/design, formats, data journalisme, enrichissement de l’information), éventuellement à travers un projet éditorial défini qui aurait pour ambition d’apporter une lecture nouvelle de l’information. La volonté d’atteindre certains publics déterminés, et notamment les jeunes, à travers des contenus, peut également être considérée comme une innovation éditoriale.
  • L’innovation dans les usages : Il s'agit ici des initiatives innovantes du point de vue des « usagers » permettant, globalement, de favoriser l’accessibilité aux contenus d’information sur tous les supports (ex : téléphones mobiles), compte tenu des réalités sociologiques locales, ainsi que l’interactivité des publics avec le média sur les informations diffusées, en fonction du média mobilisé.
  • L’innovation dans les modèles économiques et les modes d’organisation : Sont visées ici les initiatives innovantes dans la manière dont le média s’assure tant de son financement et de sa rentabilité (ex : financement collaboratif, publicité innovante, accès payant innovant), que de l’élaboration des contenus (ex : modèles participatifs ou contributifs).

Comment être candidat ?

Pour être candidat, le média doit : Être établi dans un des pays de l’Organisation internationale de la Francophonie ; Communiquer ses contenus en langue française ; Avoir l’information comme activité principale (le divertissement, la fiction et le sport ne sont pas concernés) ; Ne pas être un blog ou son équivalent reflétant uniquement des opinions personnelles ; Être indépendant de tout parti politique ou association confessionnelle ; Consulter le règlement.

Comment procéder ?

Remplissez le formulaire d’inscription et le dossier de candidature disponibles ici http://www.francophonie.org/Appel-candidatures-2e-prix-inno… et renvoyez-le par courriel à l’adresse électronique  prix.innovation.medias@francophonie.org  ou par envoi postal : Bertrand Levant, Organisation Internationale de la Francophonie 19-21 Avenue Bosquet, 75007 Paris (France). Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 décembre 2016, 23h59 (heure de Paris).

Starter Mag recherche des contributeurs