Cameroun : un nouvel Ambassadeur pour Hommage à la République

La 2ème édition du concours annuel « Le Républicain » s’est tenue hier à Yaoundé, au siège du Cabinet Inside Consulting. Le promoteur de cette compétition à travers l’une de ses marques, notamment le Magazine Hommage à la République, inscrit la continuité de ses activités dans la promotion des actions qui feront du Cameroun un pays meilleur. À l’issue du moment d’émulation de ce nouvel acte, le jeune TCHOUANKAP KOUDJIE EDDY R. sera proclamé le « Meilleur Jeune Républicain de l’année 2018 » par le jury ayant délibéré, avec une moyenne de 17/20, obtenue après correction des épreuves écrites. Les autres lauréats du tiercé gagnant, FODJOP FEUZO avec 15,75/20 et 14,14/20 pour OUANDJI GAËLLE qui viendront respectivement en 2ème et 3ème rang.

 

Pour comprendre la philosophie du Républicain 2018…

L’initiative qui se tient depuis 2017 en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique du Cameroun, aborde la citoyenneté de la jeunesse en formation, qui ne doit pas perdre de vue les valeurs républicaines et civiques de sa nation. Il est également question de rappeler à cette dernière l’importance pour elle de maîtriser son environnement passant par la connaissance de son histoire, socle pour sa projection à l’avenir. Inside Consulting à travers Hommage à la République, s’attèle à valoriser des patriotes et  de jeunes entrepreneurs camerounais fiers et forts à travers son concours.  L’orientation choisit cette année était la démocratie, la paix et les élections présidentielles. Des éléments qui épousent le contexte actuel du pays et interroge la participation du jeune dans le déroulement des faits qui le marque : le cas du vote pour le dernier axe.

Amorcé en Mars dernier, avec près de 800 internautes inscrits à cette phase sur la page Facebook Hommage à la République, la course s’achèvera avec sept (07) candidats. Six (06) prétendants pour une dame, l’épreuve finale, s’est déroulée au cours d’une conférence de presse, au cours de laquelle les finalistes ont officiellement rencontré le comité d’organisation et pris connaissance d’Hommage à la République à travers ses Hommes. Présentés aux médias en fin de jeu, le lauréat principal, Ambassadeur de la marque Hommage à la République, tiendra et exécutera les attributions contenus dans un cahier de charge au cours de l’an.

 

 

Un vainqueur paré pour gagner !

C’est à l’étape d’expression orale, sur les motivations pour le concours et le parcours social attendu de chaque candidat, que le jeune lauréat commencera par marquer le terrain, d’une encre de victoire. Le Juriste internationaliste de formation, en cours de spécialisation en Diplomatie, fondera son argumentation d’entrée de jeu, sur la notion de « République » comme facteur de valorisation et de promotion de la culture et des institutions d’un État à l’international. Avec un parcours de sensibilisateur, de président d’association spécialisée en développement durable, d’expert au forum de l’engagement politique et juridique, et au profit des expériences vécues, le modèle de la jeunesse républicaine, reconnaît l’importance de cette tranche de la population, comme pilier de la nation. À la seule condition d’asseoir les connaissances de sa demeure, de poser des actes civiques pour un profil de bon citoyen. Il sera appuyé par ses co-lauréats dont l’une enseignante de Mathématiques dans un établissement d’enseignement secondaire de la place.

Une réussite qui marque une étoile de plus, sur le parcours de ces jeunes leaders de la jeunesse. Bon vent aux lauréats ! Et que vive la République.

x
Lire