Excell’Com 2016 : lancement de la première édition du prix de l’excellence du journ

Instituée par le Conseil National de la Communication (CNC), Excell’Com (ou prix de l’excellence du journalisme responsable) est une cérémonie annuelle de valorisation de l’excellence journalistique, entendue comme quête du professionnalisme et de la responsabilité sociale dans la pratique des métiers de la communication. Elle a pour but d’encourager les performances des journalistes et d’accompagner les médias vers une plus grande professionnalisation.

Ce prix a été officiellement annoncé les 6 et 8 septembre 2016, au cours de 02 points de presse donnés par le Président du CNC, Peter Essoka.


Au cours de ces points de presse, les questions ont fusé de part et d’autre dans la salle avec pour but de mettre sur le grill les critères de sélection des candidats et d’élection des membres du jury.

À cet effet, M. Peter Essoka a fait preuve d’humilité et de sincérité en affirmant devant le public de journalistes : « On fera des erreurs mais nous restons ouverts à vos propositions ». Cette réponse, rappelle à la classe journalistique l’intérêt commun de faire de ce « Prix » une réussite pour la toute première édition. 

Dans la même lancée, le vice-président M. Mvoto a rappelé aux journalistes présents que d’autres acteurs des médias seront primés à l’occasion de cette cérémonie en décembre. Au rang des articulations, il est prévu un salon d’exposition, une marche sportive de solidarité des journalistes et enfin une soirée de gala au cours de laquelle seront primés les journalistes lauréats.

Rendez-vous en décembre 2016 donc.

Les différentes catégories de prix décernés par le Jury

Les différentes catégories de prix décernés par le Jury

Starter Mag recherche des contributeurs