Cameroun : Programme de développement des incubateurs dans les centres multifonctionnels de promotion des jeunes

CMPJ-INCUBATOR PROGRAMME : Qu’est-ce que c’est ?

Le programme baptisé « CMPJ Incubator » découle de la convention de partenariat-public-privé (PPP) signée le 13 juillet 2016 à Yaoundé entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) et AGRO-PME Fondation. Ce programme vise à doter l’ensemble des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) d’un dispositif d’incubation de petites entreprises promues par les jeunes. La vision stratégique du Programme est basée sur le triptyque « une idée, un mentor, une entreprise ». Pour la mise en œuvre du programme, AGRO-PME a conclu une alliance stratégique avec la Pépinière d’entreprise Graine de Talents qui assurera l’ingénierie technique des activités d’accompagnement des porteurs de projets. La phase pilote de 3 ans portera sur 10 CMPJ sélectionnés par le MINJEC.

Objectifs du programme CMPJ Incubator

Les activités de la phase pilote consisteront à :

  • Doter les CMPJ pilotes d’un poste d’évaluation du potentiel entrepreneurial des candidats à l’insertion économique articulé à l’Observatoire de la Jeunesse ;
  • Accompagner les CMPJ pilotes à la mise en place d’un dispositif d’incubation en leur sein ;
  • Former une équipe professionnelle d’agents du MINJEC à la sensibilisation des jeunes à l’entreprenariat ;
  • Former des mentors pour l’accompagnement de proximité des porteurs de projet d’entreprise ;
  • Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat.

Les principales articulations du programme (CMPJ)

Les actions de communication post lancement : Ces actions ont pour but d’entretenir des jeunes sur le thème de l’entrepreneuriat et l’insertion socio-économique ; les Start up et TPE sur le thème de développement d’entreprise par le biais de caravanes de sensibilisation menées par des jeunes qui sont encadrés dans le programme.

Les Startups Week-ends : Ces évènements rassembleront les jeunes aux idées novatrices. Un Startup Weekend est un évènement qui s’étale sur 54h au cours d’un weekend et dont l’objectif est de créer une Startup à partir d’une idée. Pour cela, seront réunis des développeurs, des entrepreneurs, des gourous du marketing, des graphistes, des artistes, etc., pendant un Weekend. L’événement est ouvert à tous. Les participants partent d’une idée qu’ils choisissent et qu’ils veulent transformer en projet de société. A chacun d’apporter ses compétences et sa passion afin de remplir ce challenge en un week-end.

Pour plus d’informations, saisissez le contact suivant : Mlle Nadia TCHAHA (Mob : 694 89 77 10, email : tchahanadial@yahoo.com)

© CPMJ – INCUBATOR

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire