Gifted Mom : une application mobile qui permet aux femmes enceintes de bénéficier d’un su

L'intérêt des consultations prénatales n'est plus à démontrer, « même et surtout dans les pays pauvres ». Il est recommandé de passer une consultation mensuelle à partir du 3ème mois de la grossesse. Mais en général, il est prouvé que 3 consultations au moins sont nécessaires pour une grossesse qui ne présente pas un haut risque. C’est conscient de cette utilité que le jeune ingénieur camerounais âgé de 24 ans, Alain Nteff, crée une application mobile pour permettre aux femmes de bénéficier d’un suivi prénatal et postnatal gratuit. Baptisée « Gifted Mom » (Maman douée), l’application envoie des SMS ainsi que des messages vocaux aux femmes pour les informer des moyens médicaux disponibles, dans le but de lutter contre la mortalité maternelle et infantile.

Comment fonctionne l’application Gifted Mom ?

Les femmes indiquent par SMS au 8586 depuis combien de temps elles sont enceintes. Une fois enregistrées, elles reçoivent des SMS chaque semaine avec des recommandations (par exemple, à quel moment aller consulter un médecin ?). Et quand l’enfant naît, est également envoyée la liste des vaccins recommandés et l’âge auquel il faut les faire, ainsi que des conseils pour l’allaitement. Les femmes peuvent aussi envoyer des questions par SMS, l’équipe GiftedMom ayant des médecins chargés d’y répondre. Au total, ils reçoivent entre 60 et 80 messages par jour.

Chiffres clés et objectifs à court terme

Selon Gifted Mom, leur application compte 10 000 utilisatrices dans 34 centres de santé dont 60 % sont situés en zone reculée. La barre de 100 000 femmes enregistrées est prévue pour 2017 au Cameroun.

À terme, l’objectif pour les fondateurs est que 5 millions de femmes enceintes africaines soient accompagnées grâce à cette application, ce qui nécessitera certainement l’embauche d’autres médecins pour répondre aux questions des patientes.

Source : http://observers.france24.com/fr