Mylène Ndo : “J’aime habiller les formes et les femmes rondes”

1 - Bonsoir Mlle Mylène NDO, un petit mot sur vous ?

Je suis une jeune camerounaise âgée de 28 ans, qui exerce en tant que Styliste-Modéliste et Accessoiriste depuis pratiquement 06 ans. J’ai également lancé la marque vestimentaire « Mylando » il y a 02 ans. Notre support de travail principal est le pagne. Nous travaillons également  d’autres tissus tels que la soie, le coton, etc. Mylando habille hommes, femmes et enfants. Nous concevons et accessoirisons des sacs à main, des jouets et même des chaussures et/ou sandales.

2 - Pourquoi le pagne spécifiquement comme texture principale de vos créations ?

En fait, j’ai choisi le pagne parce que mon souci majeur a toujours été de magnifier la beauté de la femme africaine avec ce support. J’ai toujours souhaité valoriser le pagne et conséquemment la culture africaine, à travers mes créations.

3 - En dehors de cela, qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

Sans aucune hésitation, c’est mon désir d’autonomie. Pouvoir répondre à mes besoins personnels. Aussi, je n’avais pas assez de liberté pour exprimer mon talent dans mon emploi antérieur. Sans oublier que je suis l’ainée d’une fratrie de six enfants et j’ai toujours eu cette envie de soutenir mes parents dans l’encadrement de mes cadets.

4 - Combien de personnes emploi Mylando Clothing ?

Etant une très petite structure, pour l’instant je travaille avec une apprentie. Je recrute également à la tache lorsque j’ai plusieurs commandes que je ne pourrais satisfaire si je travaille seule.

5 - Le marché du vêtement et de la mode est hyper concurrentiel. Qu’est ce qui fait la particularité de votre produit ? Comment est-ce que Mylando se démarque ?

La particularité de mon produit c’est la finition. J’y mets de la finesse et de la précision pour avoir un résultat unique afin de satisfaire ma clientèle. Aussi, la créativité et l’innovation sont les atouts majeurs de mon travail, ce qui le rend impérieux.

6 - En parlant de créativité… Qu’est ce qui inspire l’artiste que vous êtes ?

Ce qui inspire mon travail, c’est l’environnement dans lequel j’évolue : que ce soit la culture, mes recherches, mes lectures, l’idée de corriger les défauts que j’observe sur le vestimentaire des gens que je rencontre au quotidien. J’aime bien habiller les formes de forte corpulence (les personnes dites rondes). C’est d’ailleurs l’une de mes spécialités.

Je suis beaucoup plus inspirée par la diversité culturelle de notre de pays, tellement elle est riche et m’offre une multitude de possibilités.

7 - Que faut-il pour porter du Mylando ? En gros, quel est le cout moyen d’une de vos tenues ?

Nos tenues sont conçues en fonction des besoins de la clientèle, donc les couts varient suivant les modèles et d’autres facteurs qui rentrent en compte. Globalement, nous faisons par exemple des pantalons pour homme autour de 10.000 FCFA, pour femme autour de 7.000 FCFA. Les vestes coutent environ 15.000 FCFA, les ensemble costume homme 35.000 FCFA, etc.

8 - Quels sont vos projets d’avenir ? comment entrevoyez-vous la croissance de votre entreprise ?

A court terme, je compte créer une boutique/showroom et faire un défilé de mode pour exposer mes créations. A long terme, je vise le marché international à travers une boutique en ligne et des boutiques de représentation de mes produits. Pour le moment, j’ai une page Facebook dénommée « Mylando Clothing » pour présenter mes œuvres.

Je souhaite également participer à des défilés de mode de premier plan pour mieux faire passer mon message et mon point de vue sur la mode.

En images, quelques créations Mylando.

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire