Qui est Ernest Dikoum, le nouveau choix de la Camair-Co ?

Longues heures d’attente, vols reportés, débarquement inopiné des passagers, salaires impayes pour le personnel, voilà en quelques mots le vécu des interlocuteurs de Camair-Co. Cette situation est sanctionnee par le malaise social et financier qui sévit dans cette compagnie aérienne. C’est dans ce contexte que furent désignés le 22 août dernier à Yaoundé, Ernest Dikoum comme nouveau Directeur Général de la compagnie aérienne nationale Camair-Co et Mefiro Oumaro (Ministre délégué auprès du ministre des transports) comme PCA, au terme d’un conseil d’administration.

 


Qui est Ernest Dikoum ?

En 1992, Ernest Dikoum obtient un diplôme de l’Ecole de Tourisme de Rabat au Maroc et en 1996, il poursuit une spécialisation dans le domaine de la gestion des bases de données. Il a également fait ses classes à l’Emirates Aviation College au sortir duquel il s’engage au sein d’Emirates, la compagnie aérienne. Cette dans cette compagnie qu’il connut une ascension progressive qui l’a hissé vers les plus hauts sommets. C’est ainsi que, quelques années plus tard, il devint Directeur Régional de la compagnie Emirates pour le Sénégal et la Guinée.

Le plan de restructuration de Boeing Consulting

Le nouveau Directeur Général de la Camair-Co, qui est entré en service il y a quelques semaines, a pour lourde mission de reconstruire cette compagnie nationale et son image, sachant qu'elle est en pleine bordure de crise avec près de 30 milliards de FCFA de dettes et à peine 03 aéronefs au sol.

A ce titre, le plan de restructuration de la compagnie proposé par le Cabinet Boeing Consulting et approuvé par le Chef de l’Etat, est ce sur quoi porteront les efforts d’Ernest Dikoum. Ce plan de restructuration de Boeing Consulting prévoit 14 aéronefs et une subvention financière de 327 milliards de FCFA sur une période de cinq ans. Cela suffira t-il a redonner des ailes à la Camair-Co ? C'est une autre question.

Starter Mag recherche des contributeurs