Travelr : Réduire le taux d’accidents grace à une application

Travelr est une application créée par Achiri Arnold Nji, un jeune camerounais de 27 ans. Elle vise à réduire le nombre d'accidents de la circulation au Cameroun et ailleurs. Certaines agences de voyage et certains passagers l'ont déjà adopté avec bonheur.

Depuis qu'il l'a téléchargé, Henri voyage désormais le cœur tranquille. Ce commerçant effectue régulièrement la ligne Yaoundé-Douala. Grâce à Travelr, il peut surveiller la vitesse du bus qui le transporte et demander au chauffeur de ralentir. « C’est vraiment rassurant de posséder cette application ». Comme lui, près de 400 Camerounais l'ont adopté. Pour l'avoir il suffit de posséder un smartphone et un numéro de téléphone. « Les utilisateurs nous félicitent régulièrement via notre messagerie. », confie fièrement Achiri, le créateur de Travelr. Il n'y a pas que les passagers qui en profitent. Certaines agences de voyage aussi. Comme l'explique son chef: « grâce à Travelr nous contrôlons que nos chauffeurs respectent la vitesse réglementaire. Les fautifs sont sanctionnés. »

En plus du contrôle de la vitesse du véhicule, l'application permet de géolocaliser le passager. Il offre aussi la possibilité de contacter en urgence un proche en cas d'accident. Des conseils de premiers secours s'y trouvent également. Une application révolutionnaire qui a valu à Achiri la huitième place au prix de la jeune entreprise africaine 2016. « Notre application intéresse plusieurs pays qui veulent réduire le taux de mortalité sur leurs routes » confie Achiri qui se prépare déjà pour le salon international l'entreprise qui se tient à Yaoundé à partir du 11 février 2017. Une occasion pour lui de vulgariser son application et sauver des vies. Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2014, 790 personnes ont péri sur les routes Camerounaises entre 2011 et 2014.

La start-up d'Achiri est située dans la rue Sylvani à Akwa, Douala.