05 compétitions qui priment les jeunes porteurs de projet en Afrique

De plus en plus, les jeunes entrepreneurs se lancent en quête de potentiels financements auprès des multinationales après les écueils enregistrés auprès des établissements financiers. Nombreux sont ceux qui, de ce fait, participent aux compétitions entrepreneuriales dans le but de décrocher un prix pouvant subvenir aux problèmes de trésorerie de leur start-up. Ces compétitions entrepreneuriales permettent aux jeunes start-upers de hisser leur projet au premier plan et de bénéficier de l’accompagnement matériel, organisationnel et financier des structures promotrices de ces compétitions.

Voici quelques compétitions entrepreneuriales qui peuvent notamment aider dans le coup les jeunes porteurs de projets à vocation technologique.

ABC Innovation

Créé en 2009, ABC Innovation est un concours annuel qui promeut et récompense les initiatives entrepreneuriales en Afrique ou à destination de l'Afrique. Le thème de l'édition 2016 est ambitieux : « Set a vision, Build a project, Create opportunities ».

Les dossiers de candidatures sont à envoyer à  abcinnovation@businessclubafrica.org. Un premier Jury de professionnels et d'anciens membres de l'African Business Club ayant de l'expérience dans le domaine de l'entrepreneuriat sélectionnera 6 finalistes. Un second Jury de professionnels et d'experts de l'entrepreneuriat évaluera les 6 projets finalistes durant leurs présentations orales. A l'issue de ces présentations orales, le Jury choisira le vainqueur dans chacune des 3 catégories. Le même jour, les vainqueurs recevront leurs Prix durant la Soirée de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation.

Montant moyen du Prix : 3000 Euros

Les projets seront évalués selon les critères suivants :

√ Cohérence et clarté

√ Fiabilité et faisabilité

√ Innovation et valeur ajoutée

Site d’informations : http://businessclubafrica.org/index.php/fr/evenements/abc-innovation/edition-2016

Prix Orange de l'Entrepreneur Social

Ce prix est destiné aux petites et moyennes entreprises émergentes.

Critères d'éligibilité : Tout entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale existant depuis moins de trois ans au moment du concours (aucune restriction de nationalité)

Les projets présentés doivent prévoir un déploiement de leur service dans au moins un des 17 pays d’Afrique où Orange est implanté, parmi lesquels le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Ile Maurice, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Niger, la Centrafrique, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et la Tunisie,

Consignes : Faire intervenir les technologies de l’information et de la communication de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations dans ces pays.

Montant moyen du Prix : 25.000 € et un accompagnement de six mois par des experts de l'entrepreneuriat, des TIC et du capital-risque.

Site d’information : http://fr.starafrica.com/entrepreneuriat/prix-orange-entrepreneur-social-en-afrique-2015-presentation

Prix de l’innovation pour l’Afrique, édition 2016 (Innovation Prize for Africa 2016)

Ce prix s'adresse aux innovateurs et aux entrepreneurs africains.

Débouchés : potentiel de commercialisation et de financement bancaire,

Originalité : caractère novateur, créativité démontrée et idée originale,

Évolutivité : échelle et portée du projet et existence d'une stratégie viable pour son développement,

Impact social : les impacts socio-économiques du projet et les solutions qu'il apporte aux problèmes de développement rencontrés par une communauté/un pays ou le continent dans son ensemble,

Aspects utilitaires/techniques : l'importance technologique ou scientifique de l'innovation dans le domaine concerné et au-delà,

Montant moyen du Prix : $ 150 000 USD,

Site d’informations : http://innovationprizeforafrica.org/about-ipa/?fr=1

Le Challenge Développeurs AMEA Orange 2015

Critères d'éligibilité : Le Concours s’adresse aux start-ups de Guinée, d’Égypte, de Tunisie, de Jordanie, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Niger, du Congo, de Guinée Bissau, du Cameroun et du Botswana.

Montant moyen du Prix : 10 000 €

Site d’informations : http://www.orange.com/fr/presse/Communiques/communiques-2015/Orange-lance-son-plus-grand-Challenge-Developpeurs-en-France-en-Afrique-et-au-Moyen-Orient-et-annonce-le-lancement-de-l-API-SMS-au-Cameroun-au-Congo-en-Guinee-au-Niger-et-au-Senegal *

MTN Innovation Challenge

Ce concours est dédié au développement d'applications mobiles.

Critères d'éligibilité : sélection de trois start-up camerounaises spécialisées dans le développement des applications mobiles.

Consignes : Développer des applications web, pour androïd, windows 8, et Windows Phone 8, capables de s’intégrer avec le service payement par mobile de l’opérateur de téléphonie mobile.

Montant moyen du Prix : 1 million de Francs CFA pour chacune des applications retenues

Site d’informations : http://www.mtninnovationchallenge.cm/index_fr.html