BUSINESS PLAN : Quand & Pourquoi ?

04 porteurs de projets sur 10 interrogés ne comprennent pas pourquoi il faut rédiger un business plan. Peut-être estiment-ils que c’est une perte de temps alors qu’ils peuvent directement lancer leur projet ? Et pourtant ! Rédiger un business plan est une étape incontournable lorsque l’on souhaite lancer son affaire.

Qu’est exactement ce « truc » dont vous avez vaguement entendu parler ? C’est un document synthétique qui présente un projet d’investissement ou d’évolution à moyen terme d’une entreprise. Ses appellations sont nombreuses : Business plan, Plan d’affaire, Plan de développement. Quoi qu’il en soit, il doit être le reflet de la vision du dirigeant et de sa stratégie. C’est la traduction de cette vision en texte et en chiffres. Il va permettre au chef d’entreprise de la formaliser et la communiquer.

Or, si vous négligez la rédaction du Business plan, sur la base de quoi comptez-vous lever des fonds (appel à des investisseurs) ? Comment espérez-vous convaincre votre banquier ? De plus, le Business plan sert également de ligne directrice à l’entrepreneur. Vous pensez peut-être que l’idée que vous avez en tête suffit, mais rédiger un business plan vous aidera à savoir où vous allez. Ce sera aussi un excellent moyen de suivre l’évolution de son affaire en fonction des prévisions qui y sont projetées.

Un Business plan devrait exister dès le projet de lancement même de l’entreprise et être régulièrement actualisé afin de permettre à l’équipe dirigeante de confronter la stratégie adoptée avec les actions mises en œuvre et les résultats obtenus.

De ce fait, l’utilité du Business plan va bien au-delà de la nécessité de présenter un projet ou d’obtenir des capitaux ou financements. Le Business plan, c’est aussi un apprentissage, celui de la projection dans le futur de manière structurée. C’est l’essence même de la gestion puisque « gérer, c’est prévoir ». A l’opposé de ceux qui regardent leurs résultats de l’année écoulée avec 3 ou 4 mois de retard, il y a ceux qui regardent celui de l’année en cours et des suivantes. Le degré de maturité de la gestion d’une entreprise se mesure donc à sa capacité à se projeter.

Le Pourquoi et le Quand de la rédaction d'un Business plan étant compris, nous reviendrons sur le Comment prochainement.

x
Lire