Rédiger un plan d'affaires efficace en 08 points

Dans un article précédemment paru dans notre blog, nous expliquions ce qu'est un business plan, ainsi que son importance. Il est à présent question de savoir comment le monter. Il n’existe pas de business plan type étant donné qu’il doit être adapté à l’affaire que l’on est en train de créer. Toutefois, la présentation d’un plan d'affaires est assez standardisée. On doit donc y retrouver un certain nombre de points clés et incontournables. Quels sont-ils ?

Résume opérationnel (Executive Summary). Il sert en quelque sorte d’introduction. Ici on doit retrouver une brève présentation, les motivations et une vue d’ensemble de la politique de développement de votre projet (axes financier, commercial, qualitatif etc.). Cette introduction doit être brève et précise et susciter l’envie de poursuivre la lecture du document.

Présentation de l’offre.

Il s’agit en fait d’une présentation détaillée de ce que vous comptez mettre sur le marché : les différentes activités, les produits et services proposés, le site et les outils de production, les valeurs de l’entreprise. On doit au sortir de cette partie savoir exactement ce que vous voulez faire.

Analyse du marché et de l’environnement concurrentiel.

Il est question de relever les critères de segmentation du marché, l’évolution de la demande, les clients potentiels, de faire une analyse concurrentielle : quantitative (parts de marché) et qualitative (atouts, satisfactions clients,…), l’analyse des facteurs d’évolution de la demande (économiques, sociologiques, démographiques, technologiques, réglementaires), le positionnement de l’entreprise sur son marché et son image, l’analyse du risque, des Opportunités et des menaces.  Il serait intéressant de faire un schéma  d’analyse FFOM (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces).

Stratégies et objectifs opérationnels.

Ici il faut faire ressortir les objectifs poursuivis : marchés visés et place ambitionnée ; et énoncer les politiques à mettre en œuvre pour l’atteinte desdits objectifs (Marketings, RH, Industriels, financièrs …)

Plan d’action par années et ressources nécessaires.

Il s'agit d’une présentation des plans d’actions à moyen terme des principaux pôles de l'entreprise

• RH : recrutements, formations

•Investissements, désinvestissements

• Autres : Commercial, marketing, logistique…

En gros il faut dire ce qui sera fait dans chaque domaine et préciser les échéances et les moyens.

Prévisions financières.

Partie très importante ! Car c’est sur celle-ci que s’attardent souvent les apporteurs de capitaux. C’est elle qui permet de voir les résultats que pourra générer votre projet. Ici il faudra faire ressortir les éléments suivants :

• Taille des marchés, objectifs et prévisions de vente

• Rentabilité économique

• Etats financiers prévisionnels (Compte de résultat, plan de financement, bilans, ratios)

• Rentabilité actionnaire

• Résultats des différents scénarios.

Faire appel à une personne qui s’y connait en finance te comptabilité serait un atout.

Suivi et structure du reporting.

Il s’agit ici de faire ressortir les éléments de suivi et de contrôle de l’évolution de l’activité que vous allez mettre en place. On peut y retrouver entre autre :

• Le mode et la fréquence du reporting.

• La définition des indicateurs clés de succès, première année et suivantes

• Les plans de repli et critères de déclenchement, les analyses des réversibilités etc.

Présentation de l’équipe de direction.

Vous avez présenté votre projet, ses objectifs, la politique de développement, les plans d’actions, les prévisions financières. Montrez ensuite que derrière tout cela, existent des ressources humaines capables de piloter le projet.  Faites donc une brève présentation de vos compétences et de celles de votre équipe. Ces compétences doivent être diverses et complémentaires. Tout comme vous pouvez aussi être le promoteur unique.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un expert en business plan ou à un bureau conseil.

x
Lire