Starter Test : quel Leader êtes vous ?

Et si nous jouions à un petit jeu ? Oui ? Bien. Vous êtes à la tête d’un groupe, d’une association, d’une entreprise, etc. A ce titre, vous êtes conscient que vos compétences et celles de vos associés, collaborateurs peuvent faire la réussite ou l’échec de ce projet. Avez-vous le bon mix de compétences ? Connaissez-vous vos forces mais surtout vos faiblesses ? Avez-vous attribué à chacun le rôle qui lui correspond le mieux ?

Voici les 07 types de leaders les plus communément identifiés. Essayons ensemble de deviner quel leader vous êtes ou alors quels sont ceux auxquels vous devriez vous associer !

1. L’Assaillant

Souvent drivé par le résultat, l’assaillant est un redoutable négociateur. Il s’en sort brillamment dans les situations commerciales et de construction de partenariats.

Son point faible : Il peut manquer de recul et de mesure dans des situations particulièrement stressantes et son assurance peut parfois agacer.

2. Le Garde-fou

Motivé par la sécurité et la sûreté, le garde-fou est réputé particulièrement doué pour les actions prévisibles, maitrisables et éprouvées. Ce n’est pas une personne du risque et du hasard.

Son point faible : Il peut être résistant au changement.

3. Le Politicien

Véritable animal politique, il excelle lorsqu’il s’agit de dénicher des ressources rares ou de garantir l’exécution des actions. Il aime l’échange de services et le renvoi d’ascenseur.

Son point faible : Le politicien est, par contre, du genre à rejeter la faute sur les autres lorsque les choses ne se passent pas comme il l’avait prévu.

4. Le Policier

Méticuleux à l’extrême, il est très attentif et ne laisse aucun détail lui échapper. Il veut tout maitriser et tout contrôler.

Son point faible : Ce micro-management poussé à l’extrême peut le décourager lorsqu’il se retrouve devant une tâche ou un projet d’une grosse ampleur.

5. Le Visionnaire

Le visionnaire voit de loin ce qui pourrait particulièrement bien marcher et ce qui ne pourrait pas. Et le temps lui donne souvent raison à propos de ses visions.

Son point faible : Il s’arrête à la vision et est un piètre exécutant. L’opérationnel et la mise en place, ce n’est pas pour lui.

6. Le Général

Le Général est un sacré personnage. Généralement un peu old-school, il aime commander, contrôler et donner des ordres. Il est reconnu pour sa concision et sa clarté.

Son point faible : Il est tellement opérationnel qu’il en oublie la vision, le cap.

L’Avant-gardiste

L’Avant-gardiste a une très bonne tolérance au risque. D’ailleurs il s’agit souvent d’un early-adopter au fait de toutes les nouveautés. Il est tourné vers l’innovation et les challenges qui feront le monde de demain.

Son point faible : Il est souvent frustré lorsque les choses n’évoluent pas aussi vite qu’il le souhaite.

Alors, verdict !?

Sur cette note, un petit rappel sur la différence entre un manager et un leader ne serait pas inutile. Explication en image !

MY HAIR DONE EVERYWHERE

x
Lire